La pub est morte, vive la communication

RENCKER Edouard

Le constat de mĂ©fiance exacerbĂ©e des citoyens vis-Ă -vis de la communication des entreprises et des politiques, ressentie comme « une usine Ă  bobards » n’est plus Ă  faire. Il s’agit d’une crise morale profonde, liĂ©e aux comportements des Ă©lites comme aux mensonges des publicitaires. Comment retrouver une parole authentique ayant un impact informatif utile dans l’intĂ©rĂȘt collectif ? Est-ce possible ? Oui, dit l’auteur qui conclut en faisant des propositions dans ce sens. Dans un style alerte, truffĂ© d’exemples vivants, il dĂ©monte les rouages de la com. et de son « bras armĂ© » la pub. Il explique comment l’évolution sociĂ©tale actuelle a fait basculer la pub de masse des Trente Glorieuses vers un autre type de communication gĂ©nĂ©rĂ©e par l’interaction des rĂ©seaux sociaux. TrĂšs intĂ©ressante, cette Ă©tude permet au profane d’entrer dans cet univers mythique, de comprendre l’importance du phĂ©nomĂšne sur la valeur financiĂšre des « marques » et de prendre conscience de l’obligation d’éthique pour tous les communicants.