La presse dans le sang

ROQUEMAUREL Gérald de

& &

 

PDG de Hachette Filipacchi Médias jusqu’en 2006, Gérald de Roquemaurel raconte son itinéraire professionnel au sein du plus grand groupe de presse français : un milliard d’exemplaires par an, deux cent soixante titres dans quarante et un pays. Dans les coulisses, on apprend à quel point un puissant groupe de communication doit négocier avec le pouvoir politique, présence occulte mais permanente, comment se trament les accords, en pianotant sur la fibre psychologique dans d’étonnants pokers menteurs, comment on lance un nouveau journal, comment celui-ci meurt aussi. C’est toute une mosaïque de petits récits, d’impressions, de témoignages sur le fonctionnement de cette presse qui façonne l’opinion, qu’offre ici l’auteur.

 

On reste cependant sur sa faim avec cette autobiographie rapide, qui donne une vision très quotidienne des événements, dédouane de ses faux pas un auteur qui n’hésite pas à s’autocongratuler parfois, et se perd souvent à raconter des anecdotes au détriment d’une vision plus stratégique. De cet homme atypique et brillant, énarque devenu directeur de Play Boy, puis PDG d’un groupe de presse important, on attendait un livre plus substantiel.