La marche de Bretagne (Durandal ; 2)

JARRY Nicolas, LEMERCIER Gwendal

HĂ©ritier de Charlemagne, le jeune Roland de Bretagne doit-il accepter, pour sauver les marches de Bretagne, de recevoir Durandal, l’épĂ©e invincible qu’il s’était jurĂ© de ne jamais utiliser ? Elle se trouve en Islande aux mains d’un « ordre » mystĂ©rieux conduit par une prophĂ©tesse. Mais Oddrun la tue et chasse Edda sa suivante. La situation du pays se dĂ©grade et Roland comprend que seul Durandal l’aidera Ă  rĂ©tablir l’ordre, tandis que Oddrun veut lui aussi dĂ©tenir Durandal pour devenir Guide du Royaume du Nord. En Bretagne, la mĂšre de Roland demande de l’aide Ă  Ganelon pour dĂ©fendre son pays contre les pillards mais celui-ci n’accepte de s’exĂ©cuter que si elle devient sa femme. Va-t-telle accepter ?

Le graphisme bouillonnant, aux couleurs sombres et froides sur des encrages appuyés, sert avec justesse un scénario touffu dans un paysage glacé. Le découpage varié des planches contribue à créer une atmosphÚre de guerres et de rivalités. Une oeuvre ténébreuse et celtique.