La Grande Quête (Keltos ; 2)

PÉCAU Jean-Pierre, KORDEY Igor

Armorique 280 av. J.C. Le prince Ursus, ainsi que l’invincible guerrier Maeg, dit aussi Bran le corbeau, toujours traqué par les Scatach (équivalent celte des Furies grecques), et le magicien Merwin débarquent sur l’Ile blanche au plus profond de laquelle se cache la lance du dieu Lug (équivalent d’Apollon). C’est le deuxième des attributs royaux qu’il lui faut trouver pour fédérer autour de lui le peuple celte. La déesse Birgit (Athena) le protège tandis que Lug veut la perte de Bran. Cependant, la cité celte de Ker Ys tombe aux mains des terribles Cimbres. La lance récupérée, Ursus et les siens doivent partir à la recherche du troisième attribut, un chaudron, situé… à Delphes !Sauvage est l’univers des Celtes (Le Corbeau des batailles, NB novembre 2009). Il est très librement imaginé, mêlant déesses et dieux, guerriers super-musclés à longues moustaches et crinière, belles prophétesses ou princesses, vieux mots ou noms celtiques, civilisations différentes, et même tatouages maoris ! Bonne idée de rappeler ce brassage que furent les invasions en Europe ! Le récit est mouvementé, le dessin est réaliste, la mise en page dynamique. Le découpage sans transition, l’étrangeté des noms, les nombreux personnages exigent une attention méritée.