La ballade de l’Ours Nomade

DONALDSON Julia, COBB Rebecca

L’Ours Nomade tr√īne sur une √©tag√®re de la classe toute la semaine. Le week-end un √©l√®ve l’emporte chez lui. Le doudou partage alors toutes ses activit√©s. Un lundi matin, sur le trajet du retour √† l’√©cole, l’enfant qui en avait la garde le laisse tomber. L’Ours Nomade glisse dans un √©gout… Commence alors un long p√©riple de l’oc√©an √† la poissonnerie puis √† la d√©charge etc. Retrouvera-t-il le chemin de l’√©cole?¬†Les √©l√®ves de petite section se reconna√ģtront vite, la ma√ģtresse confiant souvent un doudou collectif √† un enfant pendant le week-end. Le ¬ę¬†h√©ros¬†¬Ľ joue le r√īle d’objet transitionnel avec l’√©cole. Il contribue √©galement √† √©tablir une relation affective avec l’album aidant le lecteur √† dominer ses peurs. M√™lant r√©el et imaginaire, le r√©cit l’invite √† quitter les murs s√©curisants de l’√©cole et √† p√©n√©trer dans un environnement un peu hostile, reflet du monde dans lequel il vit. La narration en image est port√©e par une illustration ex√©cut√©e aux crayons de couleur et au pastel. Les dessins semi-r√©alistes aux couleurs douces, riches en d√©tails faciles √† reconna√ģtre, retiennent l’attention du jeune enfant. Une randonn√©e adapt√©e aux 3/4 ans. (F.C.)