J’ai osé dire Non !

GODEL Roland

Lors d’une bousculade provoquée dans un magasin par Pedro et Quentin, deux délinquants de sa classe, Thomas découvre dans son blouson un stylo volé ; les deux garçons immortalisent l’instant avec leur téléphone. Le piège a fonctionné et le chantage se met en place. En échange de leur silence, Thomas, excellent élève, devra faire quotidiennement leurs devoirs, en y laissant quelques erreurs pour rendre plausibles les réponses. Mais Mélissa, la jeune soeur de Thomas, n’est pas dupe du changement de comportement de son frère et va le sauver à son insu.  Très bien construit, ce roman expose sereinement le problème du racket à l’école. La psychologie des pré-adolescents est bien décrite : d’un côté des petits voyous manipulateurs ciblant des éléments intelligents mais dociles, de l’autre des enfants en proie à la honte et à la peur des représailles, qui n’osent pas parler. Les filles ont un comportement courageux et mature et les adultes assument leurs responsabilités face à ce fléau. C’est par une forme d’électrochoc salutaire que le héros échappe à ses angoisses pour dénoncer en public le harcèlement dont il a été victime. (M.-C.D. et E.-E.H.)