Histoire du saint-Simonisme : 1825-1864

CHARLÉTY SĂ©bastien

Henri de Saint-Simon disparaĂźt en 1832, laissant de nombreux Ă©crits. Il est alors inconnu. Ce sont ses disciples, surtout Prosper Enfantin, qui ont diffusĂ© sa doctrine en la complĂ©tant et la clarifiant. Elle repose sur trois piliers, la science, l’industrie et la religion (un nouveau christianisme). Pour rĂ©former la sociĂ©tĂ©, il faut donner le pouvoir aux industriels quitte Ă  restreindre les libertĂ©s individuelles. Prosper Enfantin est journaliste, prĂ©dicateur. Il fonde une communautĂ© chaleureuse, voyage, imagine des projets, tel le canal de Suez. MalgrĂ© des Ă©checs rĂ©pĂ©tĂ©s, il entreprend aprĂšs 1841 d’unifier et de dĂ©velopper les lignes ferroviaires
   Jean Lebrun propose une rĂ©Ă©dition allĂ©gĂ©e de l’Histoire du saint-simonisme Ă©crite en 1931 par SĂ©bastien CharlĂ©ty qui retrace la vie du fondateur, puis celle de Prosper Enfantin dont il fait un portrait saisissant. Le « PĂšre » est un visionnaire prĂȘchant la paix, l’unitĂ© des nations, le travail dĂ©sintĂ©ressĂ©, l’amour comme rĂšgle de morale sociale
 Les raisons de ses dĂ©convenues sont finement analysĂ©es. Doctrinaire parfois sectaire plus qu’homme d’action, peu soucieux des rĂ©alisations pratiques, il fait rĂȘver ; mais son influence se limite au cercle de ses disciples qui, déçus, se dispersent. Il reste qu’il a inspirĂ© les entrepreneurs du Second Empire et le socialisme naissant. Un ouvrage Ă©clairant. (L.G. et A.Lec.)