Histoire du pied et autres fantaisies

LE CLÉZIO J.M.G.

Le pied, symbole de libertĂ©, de lĂ©gĂšretĂ©, serait-il aussi le rĂ©ceptacle de nos Ă©motions dont il garde la mĂ©moire ? Ainsi, Ujine puise-t-elle en lui une force qui la conduit Ă  rĂ©sister Ă  un amant lĂąche. Le ton est donnĂ© et les neuf autres nouvelles illustrent le caractĂšre de femmes, souvent africaines, qui se rebellent et prennent leur vie en pleine responsabilitĂ© ; l’une rejoint un amoureux Ă©garĂ©, l’autre sauve sa petite fille et lui transmet son hĂ©roĂŻsme. Sont aussi Ă©voquĂ©s les grands problĂšmes de notre temps : Ă©migration, conflits ethniques, solitude et enfermement, recherche personnelle du bonheur.

 

Le ClĂ©zio proclame son admiration et sa tendresse pour les femmes, se fait complice de leur compassion. Dans ces textes embellis de contes et lĂ©gendes, oĂč la musique et le chant ennoblissent encore la qualitĂ© et l’importance des silences, on retrouve l’exigence et la pudeur d’un Ă©crivain rare (Ritournelle de la faim, NB novembre 2008). L’écriture aĂ©rienne et grave, la phrase limpide oĂč chaque mot est Ă  sa juste place, a sa juste signification, oĂč la parole est retenue, exalte l’idĂ©e de sauver l’humanitĂ© par l’espĂ©rance.