Guerre et Poste. L’extraordinaire quotidien des Français en temps de guerre 1870-1945

& & & &

 

Catalogue de l’exposition présentée au Musée de la Poste à Paris en 2007, Guerre et Poste reprend, entre autres, les vingt illustrations inédites réalisées à cette occasion par Tardi.

1870. Pour correspondre avec les assiégés, on invente la poste aérienne : ballons, pigeons et microfilms. 1914-1918 : Le courrier des familles et des marraines de guerre soutient le moral des Poilus bloqués dans les tranchées où ils photographient, écrivent et créent des objets. Après 1940, les colis des campagnes alimentent les citadins. Les postiers, quant à eux, aident la Résistance par des opérations de banque, d’espionnage ou de sabotage.

Courrier et objets témoignent : lettre de la future Françoise Dolto craignant pour son père en 1915, timbres au profit de la Croix Rouge ou des orphelins de guerre, propagande de Vichy sur les flammes, artisanat insolite des tranchées, cartes de rationnement d’une receveuse, veste rayée d’un postier déporté, etc. Des textes clairs, une iconographie légendée, un lexique d’argot militaire, une bibliographie et surtout la liste des institutions participantes à côté des riches collections du Musée de la Poste : Historial de la Grande Guerre à Péronne, Mémorial de Caen, Musée du jouet à Poissy et bien d’autres visites à envisager pour poursuivre cette approche sensible et documentée.