Et Picasso peint Guernica

SERRES Alain

& & & &

 

Guerre d’Espagne, 26 avril 1937 : la ville basque de Guernica est victime des bombardements allemands et italiens. Le même jour, Picasso a l’idée d’un tableau et commence à peindre. 

Cette page dramatique de l’histoire espagnole, la genèse du tableau, les études successives sont présentées avec un maximum de clarté. Les éléments qui composent la fresque, isolés du reste, permettent une meilleure compréhension. Au terme de cette démarche pédagogique, le tableau se révèle en dépliant les rabats d’une double page dans une très belle vue d’ensemble.

En 1937, Picasso a plus de cinquante ans et une oeuvre derrière lui. Il a aussi beaucoup d’années devant lui pour créer. Guernica est situé au centre de la carrière du peintre, avec une présentation des périodes et des styles qui ont précédé et suivi, ce qui élargit l’intérêt du documentaire.

Le grand format du livre assure aux oeuvres une bonne visibilit√©. L‚Äôapproche est vivante et permet de mieux conna√ģtre un artiste impliqu√© dans son si√®cle.

A.-M. R.