De l’intérieur. Deux femmes, un quinquennat, un bébé

ADAM Dorothée, BUCHET Francis

Dorothée et Claire se rencontrent sur un bateau de croisière en 2009, c’est le coup de foudre. Dans la vie, Claire est contrebassiste et Dorothée cinéaste. Elles s’installent en Bretagne en 2011 et la vie est idéale, quand Dorothée obtient le contrat pour réaliser les films de campagne de François Hollande. Le rythme intense convient bien à Dorothée, qui doit mettre entre parenthèse sa vie personnelle. 

Cette parenthèse durera cinq ans, mais Dorothée et Claire s’aiment et veulent fonder une famille.  Cette bande dessinée est le récit délicat, frais et humoristique de la volonté farouche de deux femmes très amoureuses d’avoir un enfant. Dorothée Adam raconte avec beaucoup de finesse et de sensibilité cette aventure. 

C’est Claire qui va commencer, et débute un long processus de maturation fait d’hésitations, de craintes, de choix, aidées par leur participation aux réunions de l’AGPL, l’Association des parents gays et lesbiens, les réflexions sur le choix du type de PMA, le choix du donneur, semi-open, inconnu ou anonyme. La PMA n’étant pas votée, il faudra aussi choisir le pays où elles devront aller. Ce sera la Belgique pour une insémination avec un donneur semi-open danois.

Cette démarche sera longue, épuisante, un parcours du combattant qui finalement n’aboutira pas pour Claire. C’est donc Dorothée qui prend le relais. Pour elle aussi, il faudra plusieurs tentatives mais la quatrième sera la bonne.

En parallèle de l’aventure personnelle de Dorothée, le lecteur pénètre dans les coulisses de la vie au « Château ». On suivra de l’intérieur le quinquennat de François Hollande, l’aventure du mariage pour tous et de la PMA, sujets qui touchent évidemment très directement Dorothée et Claire.

Plus qu’une bande dessinée, ce livre est un roman magnifique qui évite tous les pièges pour nous livrer avec beaucoup d’humanité et de simplicité une très belle aventure humaine. 

(PG-MT)