Dans mon petit coeur

WITEK Jo, ROUSSEY Christine

Cet épais album cartonné est percé en son coeur de part en part, de coeurs s’emboîtant comme un jeu de construction, du plus grand au plus petit. Ils s’inscrivent dans une forme définie, maison, ballon, arbre ; et les couleurs changent selon les sentiments qu’exprime la petite fille malicieuse qui ouvre, sur la page de gauche, son « coeur innombrable ».

Coeur énervé crache du feu, « la colère m’habite », crie la fillette. Le mauvais moral d’un jour bien gris s’incarne dans un géant de glace au souffle glacial. Le neuvième coeur, découpé dans un loup noir et l’enfant déguisé en petit Chaperon Rouge, se passe d’explications.

La fillette aux mimiques rigolotes flotte dans les airs entourée d’objets au dessin fantaisiste. Quelques incohérences au début : comment jouer avec ce livre, quand l’enfant décide d’ouvrir les volets de son coeur-fenêtre, oubliés par le peintre ? Rayonnant de vivre au soleil, pourquoi le coeur est-il ouvert dans une étoile ? Pourtant, quand il bat dans une grande croix rouge, et que l’enfant demande si l’on peut soigner l’amie, blessée par un mot méchant, le livre fonctionne tout seul.