Daemon

SUAREZ Daniel

Matthew Sobol a fait fortune en dĂ©veloppant des jeux vidĂ©o interactifs. VoilĂ  qu’aprĂšs sa mort, il continue d’agir Ă  travers un Ă©trange programme, un « Daemon », qui s’infiltre dans les rĂ©seaux informatiques et sĂšme les cadavres en faisant surgir dans le monde rĂ©el les crĂ©atures virtuelles de ses logiciels de jeux. Peter Sebeck, enquĂȘtant sur les premiers meurtres, se trouve confrontĂ© Ă  un univers hallucinant ; on ne sait plus oĂč sont les bons et les mĂ©chants quand ils utilisent les mĂȘmes moyens.

 

Daniel Suarez, consultant informatique, conçoit un scĂ©nario catastrophe qui dĂ©passe de loin les craintes qu’inspire Ă  beaucoup d’experts contemporains le dĂ©veloppement d’Internet. Pour ses hĂ©ros, la dĂ©mocratie aura du mal Ă  exister dans une sociĂ©tĂ© technologique avancĂ©e. Les fanatiques de jeux vidĂ©o et les surfeurs du web ne seront sans doute pas rebutĂ©s par l’abondance de rĂ©fĂ©rences et d’acronymes informatiques. Une rĂ©daction plus concise et des personnages moins schĂ©matiques rendraient plus facile l’adhĂ©sion Ă  une intrigue et Ă  un dĂ©nouement qui mĂȘlent le possible, l’imaginable, et peut-ĂȘtre l’invraisemblable.