Comment parler de philosophie aux enfants

JULIEN Dominique

Ce nouveau titre de la collection s’adresse aux enfants Ă  partir de 5 ans, qui, on le sait, posent parfois des questions bien dĂ©routantes pour les adultes. Aussi la premiĂšre partie revient-elle sur l’histoire de la philosophie, prĂ©sentĂ©e en titres Ă©clairants : science de l’étonnement, art de vivre et enseignement, morale et religion. Aux grands noms que l’histoire a retenus est rattachĂ©e une pensĂ©e forte ; Descartes et la raison, Nietzsche et l’ùre du soupçon, Kant et la critique de la raison.

 

TrĂšs originale, la suite comprend des fiches Ă©laborĂ©es Ă  partir d’interrogations d’enfants, classĂ©es par catĂ©gories d’ñge face Ă  une image. Ainsi le thĂšme VĂ©ritĂ© et illusion est-il traitĂ© Ă  partir d’un tableau de Magritte, l’objectif Ă©tant d’éveiller l’observation et l’attention pour les 5/7ans. À partir d’une gravure de Gustave DorĂ©, les 8/10 ans sont invitĂ©s à  discerner la diffĂ©rence entre dĂ©sir et besoin. La photo de Jacques Anquetil apitoie les plus jeunes, les 8/10 peuvent rĂ©flĂ©chir sur le lien volontĂ©/caractĂšre, mais comment savoir que notre volontĂ© est libre, peuvent interroger les plus grands.

CohĂ©rence avec l’ñge, souplesse d’utilisation, lien avec l’art , forcent l’intĂ©rĂȘt pour des responsable d’enfants.