Célestin Freinet : un pédagogue en guerres, 1914-1945

SAINT-FUSCIEN Emmanuel

Emmanuel Saint-Fuscien, docteur en histoire contemporaine et maître de conférences à l’EHESS, présente succinctement la méthode pédagogique de Célestin Freinet et développe longuement l’influence des guerres du vingtième siècle sur l’enseignement. Freinet, aspirant à la guerre de quatorze, gravement blessé, ne pardonne pas à l’armée un manque de reconnaissance qu’il revendiquera au point de s’inventer des actes de résistance en 1945. Démobilisé, instituteur à nouveau, il devient pacifiste, communiste, militant syndical et se passionne pour les nouvelles méthodes pédagogiques. Son innovation consiste à installer une imprimerie à l’école qui lui permettra de faire participer ses élèves à ses combats politiques. Sa lutte acharnée contre le maire de son village le rendra célèbre et il soutiendra activement les républicains espagnols en guerre. Le personnage ambigu et orgueilleux n’attire pas la sympathie. L’ouvrage se présente comme une thèse qui cherche l’originalité en établissant un parallèle laborieux entre les soldats en guerre et les « instituteurs combattants », hussards de la République. (H.V. et M.S.-A.)