Ceci n’est pas un fait divers

BESSON Philippe

Lui – son prĂ©nom n’est pas rĂ©vĂ©lĂ© – est quadrille Ă  l’OpĂ©ra de Paris. Un matin, il reçoit un coup de fil de sa petite sƓur LĂ©a qui reste muette au tĂ©lĂ©phone. Puis lĂąche dans un souffle qu’il s’est passĂ© quelque chose de trĂšs grave : « Papa a tuĂ© Maman ». La vie alors change alors de dimension. Il faut devenir adulte, protĂ©ger sa sƓur qui habite prĂšs de Bordeaux, et envisager l’avenir avec ce fardeau.

Philippe Besson (Paris-Briançon, Les Notes fĂ©vrier 2022), dans un style sobre, avec des phrases courtes et beaucoup de sensibilitĂ©, aborde non tant le problĂšme du fĂ©minicide que celui du travail de reconstruction des proches, ici les enfants de la victime. La fuite du pĂšre aprĂšs le meurtre et son attitude en face de la rĂ©alitĂ©, le fait de soudain devenir adulte alors qu’on est encore trĂšs jeune, les tracas administratifs insoupçonnĂ©s jusqu’alors… Pour les gendarmes c’est un fait divers, pour les enfants c’est un bouleversement. Les brefs chapitres abordent la succession de petits tracas ou de grandes Ă©motions qu’il faut traverser pour reprendre le dessus et continuer Ă  vivre. Un tel traumatisme peut-il ĂȘtre surmontĂ© malgrĂ© l’horreur et les consĂ©quences de la douleur ? C’est un trĂšs beau livre qui ne peut laisser insensible mĂȘme si ce sujet a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© souvent abordĂ©. (C.M. et B.T.)