Ce que tu vois dans le noir

MUÑOZ Manuel

SituĂ©e Ă  deux heures de Los Angeles, Bakersfield est encore une bourgade en 1959. Teresa, vingt-trois ans, y vit seule depuis le dĂ©part de sa mĂšre. Chaque jour, elle admire acteurs et chanteurs sur l’écran de tĂ©lĂ©vision d’un magasin, s’imprĂ©gnant des chansons dont elle meuble sa morne vie. Un ouvrier agricole mexicain la courtise, mais c’est pour le beau Dan Watson que son coeur bat. Dan, dont la mĂšre est la gĂ©rante d’un motel oĂč s’arrĂȘte « l’Actrice », qui ressasse dans sa tĂȘte les scĂšnes osĂ©es que « le RĂ©alisateur » lui impose pour un prochain film. Latino-amĂ©ricain d’origine paysanne, aujourd’hui professeur d’universitĂ©, Manuel Muñoz est nĂ© en Californie en 1972. Alternant les chapitres, il suit en parallĂšle les itinĂ©raires de trois femmes, la chute rĂ©vĂ©lant – partiellement – le lien entre des existences dissemblables. Les sĂ©quences s’enchaĂźnent Ă  la maniĂšre d’un scĂ©nario (Hitchcock tourna « Psychose » Ă  Bakersfield vers 1960). Un tĂ©moin anonyme, partie prenante du drame, Ă©claire personnalitĂ©s et intrigue. MalgrĂ© une construction dĂ©routante et quelques longueurs, la qualitĂ© d’écriture de ce premier roman est certaine. L’atmosphĂšre d’une petite vallĂ©e oĂč l’on fantasme sur les studios et les stars d’Hollywood est restituĂ©e en phrases courtes, souvent poĂ©tiques.