Gnouf le cochon veut rĂ©aliser une histoire illustrĂ©e. Il propose Ă Carlo le canard dâen ĂȘtre le personnage principal ; il lui faut Ă©galement de lâaction. Ce dernier, perplexe, se demande ce quâil va faire, et comment ĂȘtre inventif. Comme il a promis une glace Ă Lottie la grenouille, ils vont la chercher chez Jacquette la chĂšvre. Ils la trouvent au bord du dĂ©sespoir ; artiste peintre, elle se sent incomprise. Les deux compĂšres Ă©mus devant sa dĂ©tresse essayent de vendre son tableau, ce qui sâavĂšre trĂšs difficile. Mais un hĂ©ros peut-il se dĂ©courager ?
Par le truchement des aventures de Carlo, lâauteure livre toutes les ficelles propres Ă lâĂ©criture dâun rĂ©cit: crĂ©er le personnage principal, y ajouter des personnages secondaires, inventer des pĂ©ripĂ©ties, donner de lâĂ©motion, persĂ©vĂ©rer jusquâau dĂ©nouement et pour finir choisir un titre. Les illustrations sobres et expressives, aux teintes douces dĂ©clinant le bleu, le vert et le jaune, sâinvitent dans ce texte plein de fraĂźcheur. Pour donner lâenvie dâĂ©crire Ă ceux qui aiment lire tout seuls.