Caelum incognito (Bolchoi Arena ; 1)

BOULET, ASEYN

Marje(rie), amoureuse de Colin, et Dana sont amies et Ă©tudiantes Ă  l’UniversitĂ©. Ils sont tous accros aux jeux vidĂ©os, Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle et Ă  la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e. Munis d’un casque VR, ils partent explorer les planĂštes, jouant en Ă©quipes. Ils dĂ©couvrent des lieux magiques, luttent pour leur survie et se font parfois tuer. Ils combattent des ennemis, se lancent dans des courses-poursuites effrĂ©nĂ©es en vaisseau spatial… Marje est particuliĂšrement douĂ©e, mais parfois la vraie vie la rattrape, elle a tendance Ă  confondre le rĂ©el et l’imaginaire, d’autant plus qu’elle fait une thĂšse d’astrophysique et que le « Bolchoi », grĂące Ă  l’exploration spatiale, rejoint son centre d’intĂ©rĂȘt.Premier tome d’une sĂ©rie prĂ©vue en trois Ă©pisodes, Bolchoi Arena, nous fait entrer dans l’exploration spatiale via la rĂ©alitĂ© virtuelle. Ici la science-fiction joue avec l’univers du jeu vidĂ©o et les nouvelles technologies que permettent les casques VR. La bande dessinĂ©e montre quelques plans dans le monde d’ici, mais l’essentiel se passe dans le cosmos oĂč les jeunes gens ont crĂ©Ă© leur avatar et leur vaisseau spatial. Les couleurs sont douces, avec une dominante de bleus et de beiges, les cases s’adaptent au rĂ©cit, avec parfois un seul dessin sur une page, voire une double page. Et, logiquement, l’Ă©diteur propose des « bonus » en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e via des flash-codes rĂ©partis dans les 164 pages de l’album. Une bande dessinĂ©e qui rejoint les passions des amateurs de jeu vidĂ©o. (A.E.)