Balthazar découvre la lecture

PLACE Marie-Hélène, STANCIOFF Féodora, FONTAINE-RIQUIER Caroline

Ce nouvel album d’apprentissage de la lecture enseigne à reconnaitre un son, en nommant les objets le contenant sur la page de gauche, comme veau, bateau, roseau, puis en suivant du doigt  son écriture sur la page de droite; en bas de cette même page, l’enfant lit dans une courte phrase ceux qu’il reconnaît. En fin d’album, des cartes-jeux détachables proposent une approche ludique.

 

La collection « Aide moi à faire seul » s’appuie sur la pédagogie de Maria Montessori, qui souhaitait intégrer tous les sens dans l’action pédagogique. L’adulte est invité à s’emparer de la méthode, clairement expliquée dans le préambule. Ce passionnant principe d’apprentissage est affaibli par une iconographie désuète, et souvent mal interprétée par l’enfant. Il prend la mandarine pour une tomate, la cruche pour une carafe; et morille, bouvreuil, antilope, ne font pas partie de son vocabulaire familier. Ils l’enrichissent, certes, mais risquent de détourner l’attention. Pas avant le C.P.