InstallĂ© sur le canapĂ©, un pĂšre raconte une histoire Ă sa fille, se dĂ©roulant dans le dĂ©sert de Libye: mais des chameaux avec bouĂ©e et tuba et des moules accrochĂ©es au tronc des palmiers, c’est n’importe quoi, s’insurgent-ils. Le seconde histoire ne s’annonce pas mieux: que ce soit sur le Kilimandjaro, dans la jungle birmane ou dans l’ocĂ©an indien, rien ne se passe comme on l’attendrait. Pas mĂȘme la chute du livre…Â
  Le livre joue sur la surprise et sur les contrastes entre sĂ©rieux et fantaisie. Au pĂšre et Ă la fille sagement assis, au dĂ©but de l’histoire sagement dessinĂ©e, succĂšde une fois la page tournĂ©e la vision dĂ©lirante d’une scĂšne aux dĂ©tails incongrus. Cet hommage Ă l’imagination sans limites est aussi une mise en abyme (le pĂšre lit le mĂȘme livre que nous), complĂ©tĂ©e par un pied de nez final: il ne faut vraiment pas se fier aux apparences! Les illustrations aux traits fins s’en donnent Ă coeur joie, rehaussĂ©es de couleurs vives et contrastĂ©es. Une petite bouffĂ©e de folie douce.
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